Questions-réponses

Logo-Ipsos
Qui va venir à mon domicile ? Un enquêteur / une enquêtrice dIpsos vous rendra visite entre octobre 2018 et février 2019 à votre domicile, il /elle sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant. Une personne de votre foyer sera sélectionnée pour réaliser un entretien d’une durée de 60 minutes en moyenne.
personnes
Comment ai-je été choisi(e) ? Un échantillon de logements a été tiré au sort par l’Insee et le vôtre en fait partie. Votre adresse a donc été sélectionnée aléatoirement. Dans chaque logement tiré au sort, l’enquêteur sélectionne aléatoirement une personne de 15 ans ou plus pour répondre au questionnaire. Afin que cette étude représente au mieux les attitudes et les comportements des personnes qui vivent en France, il est très important que la personne sélectionnée accepte de répondre.
donnees
A quoi servent les informations collectées ? Depuis la création de l’Enquête sociale européenne, les données ESS ont été téléchargées par plus de 30 000 utilisateurs travaillant sur les comportement sociaux des Européens. Il existe en plus de la recherche académique de nombreuses autres utilisations des données récoltées : rapports gouvernementaux, travaux d’étude, articles de presse, etc.
anonyme
Les réponses sont-elles confidentielles ? Toutes les données recueillies sont traitées avec la plus stricte confidentialité et en accord avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi Informatique et Libertés. Seul l’institut Ipsos qui réalise l’enquête a accès aux informations de contact du ménage (noms et adresse). Elles sont détruites deux mois après la fin de l’enquête.
Pourquoi est-il important que je participe ? Afin que l’échantillon soit représentatif, il est très important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre : votre participation est primordiale pour la validité scientifique de notre étude.
Quelles sont les questions posées ? La personne sélectionnée est interrogée sur ses habitudes et sur divers aspects de sa vie. Par exemple les membres du foyer, le métier exercé, l’appartenance à un syndicat, l’utilisation des médias, la politique, la religion, et l’attitude sur certaines questions sociales. Cette année en particulier, quelques questions portent sur les âges de la vie ou l’opinion sur la justice sociale. Le.la chargé.e d’enquête récolte également quelques informations sur le lieu de résidence du répondant.
Que deviennent vos données ? Quand l’étude est achevée, l’équipe ESS France envoie les données collectées sans les informations de contact (nom et adresse) à l’Archive ESS. Les résultats de l’enquête seront publiés sur le site web d’ESS d’ici mai 2020 et les données récoltées par ESS seront archivées pour une période indéfinie. Elles sont disponibles en tant que données scientifiques pour les chercheurs, les étudiants et les personnes intéressées par ESS. L’Archive ESS met tout en œuvre pour qu’aucun répondant ne soit identifiable dans les résultats de l’étude ou dans des publications associées.
Quels sont vos droits ? Aussi longtemps qu’Ipsos conserve les informations de contact du ménage permettant de l’identifier directement, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos informations personnelles, d’accéder, de rectifier ou d’effacer toute information vous concernant et de demander les informations détenues à votre sujet.

Sciences Po et le CNRS, vous remercient par avance pour votre collaboration et le temps que vous consacrerez aux enquêteurs pour cette opération d’intérêt général. Les données obtenues seront très précieuses pour la recherche.

Vous avez d’autres questions à nous poser ? cliquez ici.